Aletsch, un Glacier au Superlatif
Belmeralp
Aletsch, au Sud du Valais ! Le plus grand glacier des Alpes Européennes ! Immense, grandiose, impressionnant ! Une longueur de 24 km, une superficie de 125 km2 et un volume de 27 milliards de tonnes de glace ! L’épaisseur de la glace varie, selon les endroits, entre 150 et 900 m ! Phénoménal !
Depuis 1880, il a reculé de 2600 m, laissant apparaître d’anciens bisses construits au Moyen Age. De récentes mesures montrent une accélération du retrait du glacier de l’ordre de 50 à 60 m par an.
Les caractéristiques géologiques de l’ensemble Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn en ont fait une référence en glaciologie. En 2001, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son intérêt scientifique, son extraordinaire beauté et sa forêt d’arolles, une des plus hautes d’Europe, habitat d’espèces fauniques et florales rarissimes.
Un des lacs d’Alestch, le Märjelen inspirait la terreur avec ses 11 millions de m3. 19 fois, il se vida complètement entre 1813 et 1900. Colonnes d’eau de près de 100 m et torrents dévalaient la montagne en inondant tout jusqu’à la plaine du Rhône
Les habitants de Naters attribuaient la responsabilité de ces désastres au « Rollibok », un monstre qui sortait de l'Aletsch pour tuer celui qui le provoquait. Plantée sur un corps de bouc, sa tête était surmontée de deux immenses cornes, ses yeux lançaient du feu, ses poils se transformaient en chandelles de glace qui s’entrechoquaient dans un bruit terrible lorsqu’il projetait en l'air du sable, des pierres et des sapins. Des processions furent organisées au 19e siècle pour tenter d’enrayer l’avancée du glacier. Depuis 2010, elles ont repris pour essayer d’en stopper le recul.
Un billet très intéressant, merci Eric et Daisy pour la balade :)
RépondreSupprimerHé oui, autre temps, autres processions...
RépondreSupprimerJolie et impressionnante promenade.