Un pont entre les saisons. Texte et Photos Daisy Demoor
Bulbocode . Photo copyright Roland Clerc
Un pont entre les saisons
Le soleil s’étire derrière les quelques nuages résiduels qui s’attardent dans le ciel du Haut Valais.
« J’ai failli oublier que c’était le Printemps !» s’exclame l’astre de feu.
Vite, il faut débarbouiller le paysage des derniers lambeaux hivernaux, inviter les crêtes à enlever leurs bonnets blancs, parsemer les coteaux de bulbocodes et d’anémones, préparer la montagne aux naissances et raviver l’éclat de la petite chapelle, blottie contre le rocher à côté d’un pont séculaire, chef-d’œuvre de granit lancé par-dessus une impressionnante gorge, profonde de 200 m. Des oiseaux guillerets s’ébattent autour de la vénérable voûte qui a vu passer tant de pèlerins. La végétation reverdit tandis que la rivière court , toute menue, entre les falaises, s’amuse à bousculer en riant les cailloux encore endormis dans son lit. Le calme, la solitude, la sérénité loin des bruits de la ville…. Il suffit de peu pour être heureux : regarder, écouter la nature pour s’y fondre sans plus penser à rien.
anémones pulsatilles
Dans ce blog vous trouverez une grande partie des fleurs du Jardin de La Sauvagine. Beaucoup de ces fleurs sont des plantes alpines qui s'acclimatent en terre de Flandre française. Bien-sur, ce n'est pas leur région, leurs couleurs ne sont pas aussi éclatantes, mais beaucoup de celles que nous apprécions dans nos jardins ont des ancêtres qui viennent des sommets, et c'est tout de même passionnant, avec l'aide de spécialistes, et d'autres amateurs, comme ceux de la SAJA (Société des Amateurs de Jardins Alpins) d'étudier ces petites merveilles, et de les avoir sous la main dans nos rocailles ou dans nos paniers d'élevages.
Le jardinier de La Sauvagine complétera au fur et à mesure des notes sur ses observations, qui bien sur, n'engageront que lui-même.
Passez un bon moment sur ce blog, vous trouverez peut-être vos coups de coeur et vous pourrez vous mettre en rapport avec le jardinier par le biais des commentaires contrôlés. Les contacts sont toujours très enrichissants, et nous nouons de véritables amitiés basées sur une passion commune.
Eric, jardinier de la Sauvagine
Très belles photos d'un paysage dont je ne me lasse pas et qui me rappelle tant mon enfance!
RépondreSupprimerElles sont accompagnées d'un très beau texte, si profondément vrai!
Ne plus penser à rien en se plongeant dans la nature nous ressource et nous ne faisons plus qu'un avec elle, le temps d'oublier le quotidien qui nous rattrape toujours trop vite!
Toutes mes amitiés Eric!
Je ne pense pas que le soleil puisse oublier la course des saisons, je pense qu'il est moins libre que l'oiseau ou l'anémone, il est prisonnier du cycle des astres, comme la lune....
RépondreSupprimerMerveilleux hommes qui ont su s'adapter au rude climat et au relief de la montagne, ces maisons s'adossent à la roche, elles sont magnifiques.
Quant au pont séculaire... Tu me rappelles mon père qui lorsqu'il était tout jeune homme était grimpé à la corde et avait poursuivi dans la charpente métallique du gymnase, coupante et couverte de poussière "séculaire" selon lui, mais depuis quand construisait-on en métal dans la première moitié du 20ème siècle ?... Il en avait fait le tour et heureusement car je ne serais pas là aujourd'hui...
Bonjour , je vous souhaite un bon VENDREDI , santé , soleil
RépondreSupprimerMerci pour votre bon accueil . Amitié paula