Vir’Ailes, miroir du ciel
A l’Aquascope de Virelles, dans ce lieu où la Nature est reine, roselières et aulnaies se mirent dans un vaste plan d’eau bordé de forêts. Située non loin de Chimay, cette réserve naturelle qui s’étend entre la Fagne marécageuse et la Calestienne calcaire est remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore.
La sphère pédagogique est admirablement conçue tout comme « le passage Moïse », couloir vitré aménagé sous l’eau qui permet d’observer une végétation aquatique où batifolent de curieux coquillages, comme les Limnées.
Ce paradis pour naturalistes comporte plusieurs mares, fantastiques terrains de jeux pour les grenouilles vertes absorbées par des parties de cache-cache entre les roseaux. Quel plaisir de les voir plonger pour réapparaître subitement, là où on ne les attend pas, des semences de pissenlit sur le nez, au milieu de gerbes d’éclaboussures!
Les femelles ne restent pas indifférentes au bruyant concert interprété par les mâles amoureux, impressionnants lorsqu’ils gonflent leurs sacs vocaux. Le coucou n’aime guère ce vacarme qui couvre son chant répétitif dont il est si fier ! Celui-ci se répercute à la ronde pendant que les cris stridents des bernaches, les battements d’ailes des canards et des sternes s’unissent en un hymne dédié au printemps. Des bruissements dans le feuillage révèlent la présence de mésanges dont les trilles furibards dénotent un profond mécontentement devant ces bipèdes qui circulent sans vergogne sur une passerelle frôlant la canopée.
Et ce gros castor en branchettes qui trône comme un pacha dans l’herbe ! Les vrais castors, doivent se tordre de rire en le voyant lorsqu’ils font leur balade nocturne.
Légères comme le vent, les rarissimes hirondelles de rivage décrivent des arabesques autour d’un mur récemment édifié pour leur nidification. Celui-ci remplace leurs biotopes de prédilection en forte régression à cause de l’enrochement des berges ou la pratique du kayak.
Quel beau domaine que celui de Virelles, réalisé en complète harmonie avec la Nature !
Daisy Demoor
Sensationnel!
RépondreSupprimerQuelles observations on doit y faire!
Dommage que ce soit si loin de chez moi! :)
Mes amitiés Eric!
Le printemps est un bon moment pour remettre à jour ses sensations enfouies. A présent j'attends la fragrance des fleurs de tilleul le soir ou celle du lilas.
RépondreSupprimerLe plan qui mène au domaine de Virelles me fait me souvenir de l'époque où résidant à Lille nous nous rendions en voiture à Epinal (Vosges) chez mes parents via la Belgique et le Luxembourg...
Très très beau panorama :)
RépondreSupprimerC'est tout simplement sublime . Merci beaucoup pour toutes les merveilles de ce blog . Je vous souhaite une bonne soirée . Amitié paula
RépondreSupprimer