Les Lacs de l’Eau d’Heure
D’une superficie totale de 1800 hectares, cet ensemble constitue le plus important plan d’eau artificiel de Belgique.
Créés dans les années 70, les barrages de l’Eau d’Heure régulent le débit de la Sambre en préservant les écosystèmes des variations quotidiennes et saisonnières. Le plus important est celui de la Plate Taille dominé par une tour de 107 m de haut. Opérationnel depuis 1980, ce barrage de type poids est le seul que l’on peut visiter de l’intérieur. Il possède une longueur de crête de 790 m. Sa retenue, d'une superficie de 351 ha, a une capacité de 68,4 millions de m³. La centrale hydro-électrique de pompage-turbinage qu’il alimente permet de rentabiliser les équipements.
Du sommet de La tour de la Plate Taille, construite en 40 jours et 40 nuits, la vue plonge sur un superbe panorama. Le site comprend également 3 pré-barrages. Plongée sous-marine, voile et planche à voile …… les amateurs de sports nautiques sont comblés !
Une centaine de kilomètres de sentiers balisés, un petit port, un village de vacances, des balades dans le Crocodile Rouge, un véhicule amphibie acquis au Canada, des jeux pour enfants, un Aquacentre tropical… tout est conçu pour répondre aux goûts de chacun. Six cents hectares de forêts sont à la disposition des randonneurs qui préfèrent le calme de la nature à une trop grande agitation touristique.
Le Lac de l'Eau d'Heure...
RépondreSupprimerCe nom laisse songeur!!
Celui qui l'a trouvé pensait-il au jeu de mot?!! ;-)
Une promenade intéressante, ces véhicules amphibiens sont toujours fascinants!
Par contre je me demande ce qu'il y a à découvrir par la plongée sous-marine!
C'est sympa que que tous ces sites soient bien réhabilités et propices à ceux qui désirent découvrir de jolis coins tranquilles.
Très bien cet article!
Merci à vous deux!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerHello Nousha, te voila revenue de Camargue, on va se régaler avec tes images.
SupprimerJ'ai bien pensé comme toi sur le nom de ce lac quand j'ai reçu ce message de Daisy, c'est un peu l'esprit de la Belgique et de ses bonnes blagues, mais je suis bien sûr que la Nature prouve le contraire sur ce coin qui semble très accueillant.
Merci de tes visites et de tes commentaires. Amitiés. Eric