Bulbocode du Printemps
Dans les coulisses de la préparation de ses conférences, et entre deux sorties en montagne que nous avons pu suivre sur le blog "Jardin de la Sauvagine 2", Roland Clerc nous reparle à nouveau d'une région de Suisse magnifique qui bénéficie d'un micro climat et qui intéresse tout particulièrement nos amis botanistes.
C'est pourquoi j'insère ce message dans ce blog qui se réfère aux "Fleurs de la Sauvagine".
Durant cette période où nous sommes privés de pouvoir gratter notre terre chaleureuse qui passe son temps à se cacher entre glace et neige, je trouve que cela fait du bien de pouvoir penser à ce que le printemps prochain va nous révéler. Prenez donc le temps de lire les différents liens de Roland Clerc, voire de visionner ses digiramas, vous ne serez pas déçus.
Voir aussi le lien se rapportant à la région des Follatères sur Wikipedia.
Merci Roland pour ton travail.
Eric, Le jardinier de la sauvagine.
Curiosités botaniques
Si la faune des Follatères permet de belles découvertes, la flore n'a rien à lui envier. En janvier déjà, une fleur splendide émerge du sol. Son nom: bulbocode du printemps. A première vue, on pourrait croire à une floraison aberrante du colchique d'automne auquel il ressemble beaucoup. Membre également de la famille des liliacées, le bulbocode a une répartition suisse qui se limite au canton du Valais.
Autre espèce visible aux Follatères, exotique pour sa part: l'oponce. La présence de ce cactus remonterait à la conquête des Amériques par les Espagnols. Importées sous nos latitudes, trois espèces du genre Opuntia, toutes originaires d'Amérique du Nord, se sont adaptées au climat du Valais. Mais avant tout, entre avril et juin, ce sont surtout les nombreuses espèces d'orchidées qui attirent aux Follatères les passionnés de botanique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire