Les flocons s’abattent en rangs serrés sur la montagne, fouettent les pentes, balaient les reliefs. Sous la force du vent, certains bataillons en perdent le Nord, virevoltant en tous sens avant de s’accrocher aux sommets ou d’atterrir en forêt. Des paysages éblouissants, des alpages ensevelis sous la poudreuse … une aubaine pour les amateurs de glisse et de randonnées hivernales…..
un parcours semé d’embûches pour les animaux sauvages confrontés à des conditions particulièrement éprouvantes.
Des empreintes semblent indiquer la direction à suivre sur les eaux prisonnières de la glace….
Des roseaux séchés….. Un refuge pour les oiseaux qui s’y sont cachés dans l’espoir de trouver quelques graines….
Des traces.
Partout ! Quels sont ces mystérieux visiteurs en quête de nourriture ou d’un abri contre le froid mordant de l’hiver ? Un renard, un lièvre, une fouine… L’imagination vagabonde. Pourquoi ne se montrent-ils pas ? Discrétion, prudence, économie maximale d’énergie…. Leurs traces éphémères portent en elles le témoignage d’une lutte constante contre les éléments. Survivre, quelles que soient les conditions. Résister, tenir bon, se cacher….
Tous ces gens, férus de sports extrêmes, de hors piste, tous ces randonneurs en raquettes…. Savent-ils qu’ils entrent, sans frapper, dans des habitats dont ils bouleversent l’équilibre si fragile ?
Surpris par des randonneurs ou des skieurs qui traversent leur territoire, les animaux et les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie pour s’enfuir. Ainsi, le Grand Tétras, très menacé en Suisse, est extrêmement sensible à l’intrusion humaine. Des dérangements fréquents épuisent les bêtes qui risquent d’en mourir.
Daisy Demoor
Très mystérieuses, toutes ces photos!
RépondreSupprimerS'ils ne se montrent pas c'est par prudence, ils circulent le plus souvent la nuit!
Joli texte comme toujours Daisy!
Merci à toi et à Eric et bonne soirée!
Daisy jongle admirablement avec les mots et j'adore marcher dans vos traces !
RépondreSupprimerUn très beau texte, merci Daisy :)
RépondreSupprimerMagnifique je t'envie, ici ce n'est que pluie diluvienne depuis 2 jours... Pas normal... et puis ce revirement, un vent a tout casser 100 km heure en rafales...
RépondreSupprimer