Mais qui donc a enlevé le bouchon ?
Une nouvelle histoire belge ou un joli conte de notre amie Daisy, voyons plutôt.
"Novembre a parfois de quoi surprendre. Parés de vif, les arbres bousculent leurs compères déjà dénudés pour profiter d’un spectacle inhabituel. Les roseaux se serrent les uns contre les autres pour affronter ce grand chambardement. Que se passe-t-il donc ? Ils n’ont plus les pieds mouillés. Qui a enlevé le bouchon de cette immense pièce d’eau ?
La barque abandonnée en observe une autre dirigée avec difficulté dans la vase par des fantômes englués, absorbés par de mystérieuses tâches
La petite île ne dispose plus que de rares lambeaux miroitants pour y projeter son reflet
quand, des 4 coins de l’horizon, des bataillons d’oiseaux, gravelots, bécassines, goélands, grandes aigrettes foncent vers les plus grosses larmes de l’étang pour se régaler d’une manne inattendue.
Ça crie, ça caquette, ça discute ! On ne s’entend plus ! Que d’animation ! Les poissons tiennent conseil dans un long chenal. Vont-ils y laisser la vie ?
Des enfants ont assisté au phénomène, laissant leurs impressions sur des dessins qui flottent au vent. Ils ont interrogé le ciel en y traçant, aux gros marqueurs, des traits flamboyants.
Comme tous les 3 ans, le lac de Virelles a perdu ses eaux pour redonner naissance, au printemps, à un biotope rééquilibré, plus lumineux pour de nouvelles générations de brochets, perches et autres espèces toutes guillerettes."
Texte et photos Daisy Demoor
Daisy, décidément j'adore tes textes!
RépondreSupprimerC'est façon merveilleuse d'accompagner ces belles images qui relatent de la gestion raisonnée d'un grand point d'eau!
J'aime beaucoup l'idée des enfants d'en avoir fait des dessins. Un grand moment pour eux d'avoir eu la chance d'en observer les incidences!
Bizzz à toi et à Eric!
Magnifique ce blogue que je découvre par hasard, je reviendrai m'y promener!
RépondreSupprimer