Nufenen, un Col en 3 Dimensions
Le Haut Valais, la vallée de Conches, Ulrichen. Au départ de ce village au charme indéniable, une route vous fait passer de 1346 m à 2478 m d’altitude, au sommet du Nufenen, le second col routier le plus haut du massif alpin suisse, derrière le col de l'Umbrail qui culmine à 2501 m dans les Grisons. Il constitue le seul passage entre le Valais et le Tessin, entre la Vallée du Rhône et le Val Bedretto, dans une région à forte densité de grands cols comme le Gothard, la Furka, le Grimsel et le Susten.
Ses magnifiques boucles débouchent sur un panorama grandiose, sur une vue saisissante sur les Alpes Bernoises. Ce qui frappe le plus, c’est le glacier, le lac de Gries et son barrage et surtout l’éolienne accrochée à la montagne, à 2465 m, la plus élevée d’Europe ! Fixées à une hauteur de 118 m, ses immenses pales - 71 mètres de diamètre - balaient inlassablement le fond de l’air où voltigent souvent, l’été, des flocons de neige. Généralement constellée de fines gouttelettes cristallines, la végétation se fait rasante pour résister au climat rigoureux.
Inaugurée au début d’octobre 2011, elle alimente 800 ménages. Cette éolienne qui devrait figurer au livre des records, ne doit pas pour autant occulter le barrage, remarquable par son implantation. A pleine capacité, ses eaux miroitent à 2386 m ! Ainsi, Eole flirte avec les Naïades, ces nymphes d'eau douce qui hantent lacs et rivières. Dans ces lieux superbes habités par de bruyantes colonies de chocards, de multiples dômes pyramidaux créent une atmosphère propice à la méditation.
Texte et photos Daisy Demoor
Une belle balade, merci Eric et Daisy de la partager :)
RépondreSupprimerOu la la!
RépondreSupprimerUne balade qui donne froid à une fille du soleil comme moi!!
Mais quelle beauté majestueuse!
Ces images sont magnifiques, bravo Daisy!
Mes amitiés!