Merci à Daisy Demoor de nous faire partager quelques images de sa balade sur les terrils noirs de sa région de Charleroi dans le Hainaut Belge.
La vie reprend toujours le dessus, c'est un beau message d'espoir.
Un « Pays Noir » coloré de Vert
Après les Alpes, le Jura et les Vosges, les terrils forment le seul grand massif dont l'origine n’est pas tectonique. Surnommés « Petites Alpes en Sol Mineur », ils valorisent le travail de millions d’ouvriers, de femmes de fosse et d'enfants belges ou immigrés.
C’est à la force des bras et à la sueur de leur front qu’environ 1200 « cathédrales »
charbonnières ont été érigées en Wallonie par les « Gueules Noires », ces mineurs des
siècles derniers.
Quand, vers 1960, l’exploitation minière cessa par manque de rentabilité dans le Hainaut et plus précisément dans la région de Charleroi, le « Pays Noir » changea doucement de visage pour se rider de Vert ; la végétation envahit les collines. Chaque terril devint unique par la composition du sol, son exposition, les friches herbeuses, les roselières, les sources claires, tièdes et limpides provenant de poches souterraines, les forêts de bouleaux, de robiniers, les mares et des microclimats très particuliers. Fleurs, insectes, oiseaux, rapaces, amphibiens, rongeurs, reptiles et ongulés y ont trouvé un biotope à leur convenance et s’y sont établis.
Les amateurs de nature peuvent s’attendre à observer sur les pentes ensoleillées, d’inoffensifs orvets ou des lézards des murailles qui fileront à leur approche. Ils repéreront difficilement le rarissime Criquet à ailes bleues. Pendant qu’un papillon azuré leur frôlera la joue, peut-être verront-ils le grillon des champs occupé à creuser, comme un mineur, ses galeries dans le sol schisteux.
Des chevreuils partagent leur environnement avec des renards, des lièvres, des lapins et des écureuils. Aucune contrainte ne leur est imposée dans ces zones refuges, classées
Site Natura 2000, vaste réseau écologique qui lutte énergiquement pour maintenir une riche biodiversité.
Document Google.Doc
Superbe reportage et très instructif!
RépondreSupprimerMerci Daisy!
Comme quoi, même si nous scarifions la nature, il suffit de lui rendre ce qu'on lui a emprunté et elle le retransforme pour le bien-être de la faune et de la flore!
A méditer...
Mes amitiés à toi et à Eric! ;-)
Beautiful photographs, such views are enrapturing. I am greeting
RépondreSupprimer