Le" noeud de vipères" Un reportage de Roland Clerc
Photos copyright Roland Clerc
Cliquez sur les photos
Merci à Roland Clerc pour ce magnifique reportage que j'ai posté sur le blogApprenons à connaître ces animaux que nous sommes tous susceptibles de rencontrer lors de randonnées en Montagne, ou dans des régions rocailleuses.
Ce sont des photos d'exceptions que nous pouvons découvrir en "prime time"
Ci-dessous, Roland Clerc nous donne quelques informations supplémentaires.
"D’après un de mes amis, spécialiste en herpétologie, il paraît que j’ai eu la chance de voir quelque chose d’exceptionnel et d’assez rare.
Les choses se passent toujours comme ça dans la nature, mais… il faut être là au bon moment pour apprécier le spectacle.
Ce comportement est typique de ce que les spécialistes appellent dans leur jargon « un noeud de vipères ».
Il s’agit d’une femelle apte à se reproduire et qui dégage des phéromones, les mâles sont particulièrement sensibles à ces odeurs et ils se bagarrent secs pour s’accoupler.
Après des sorties où les cartes mémoires n’ont pas spécialement été mises à contribution, ça fait toujours plaisir de ramener des images peu ordinaires.
Cela fait maintenant une espèce de plus dans ma conférence et ce genre d’images marque toujours les esprits, sur grand écran, ce doit être magique et impressionnant.
Nous les humains, nous sommes plus sensibles à des choses qui nous font peur et les vipères font aussi partie des prédateurs qui hantent nos esprits.
Pourtant quel magnifique animal, en quelques heures, j’en ai beaucoup appris sur sa sauvagerie
Je comprends tout à fait que les petits rongeurs sont tétanisés par le regard des vipères, au travers de mon téléobjectif, leur regard était extraordinairement pénétrant"
Roland
Dans ce blog vous trouverez une grande partie des fleurs du Jardin de La Sauvagine. Beaucoup de ces fleurs sont des plantes alpines qui s'acclimatent en terre de Flandre française. Bien-sur, ce n'est pas leur région, leurs couleurs ne sont pas aussi éclatantes, mais beaucoup de celles que nous apprécions dans nos jardins ont des ancêtres qui viennent des sommets, et c'est tout de même passionnant, avec l'aide de spécialistes, et d'autres amateurs, comme ceux de la SAJA (Société des Amateurs de Jardins Alpins) d'étudier ces petites merveilles, et de les avoir sous la main dans nos rocailles ou dans nos paniers d'élevages.
Le jardinier de La Sauvagine complétera au fur et à mesure des notes sur ses observations, qui bien sur, n'engageront que lui-même.
Passez un bon moment sur ce blog, vous trouverez peut-être vos coups de coeur et vous pourrez vous mettre en rapport avec le jardinier par le biais des commentaires contrôlés. Les contacts sont toujours très enrichissants, et nous nouons de véritables amitiés basées sur une passion commune.
Eric, jardinier de la Sauvagine
Merci pour ces photos étonnantes :)
RépondreSupprimerCela doit être en effet un bonheur rare de pouvoir observer ces magnifiques reptiles qui sont mal-aimés souvent plus par ignorance que par vraie méchanceté.
Je n'arrive pas à dire que je trouve ces bestioles jolies .. je mentirai !! Mais la photo est étonnante. Il faut être là au bon moment.
RépondreSupprimerJ'ai peur des serpents alors j'ai entraperçu ces bêtes mais cela me fait frémir alors j'ai vite passé au commentaire
RépondreSupprimerBonne soirée
Intéressant ! Je suis subjuguée pour ma part par les moeurs des animaux. Imagine si les humains du sexe masculin devaient arriver en courant sur une humaine de sexe féminin réceptive !
RépondreSupprimerOu alors si à la saison prénuptiale càd pendant presque la moitié de l'année les hommes devaient se promener avec sur la tête une huppe rouge !