En écoutant la forêt respirer
L’été semblant avoir perdu ses repères, c’est sous la chaleur lumineuse de ce premier dimanche d’octobre que j’ai pénétré dans une forêt étrangement silencieuse. Les épicéas s’y mêlaient aux feuillus, sans le moindre frémissement, dans un fabuleux dégradé de verts et de bronze.
Pas un souffle de vent, pas un bruissement….. Sur le tapis verdoyant des mousses, des champignons d’un rouge éclatant jouaient tranquillement aux billes. Des chapeaux ronds, bombés, biscornus, concaves se frayaient un timide chemin au milieu des aiguilles de sapin. Des blancs, des bruns, des jaunes, des tachetés, des piquetés se dressaient, vacillaient, se courbaient, formaient de délicats duos pour partager de délicieuses confidences, commentaient l’apparition fugitive d’une biche et de son faon dans un domaine enchanté où l’homme n’est admis que sous certaines conditions.
Mais où donc se situe ce massif forestier où l’on goûte une paix si profonde ? Il vous faudra bien chercher car il se cache quelque part au lieu-dit « La Croix Scaille », un des points culminants de Belgique, à l’intersection des vallées de la Semois et de la Meuse, à la limite des territoires belges et français.
Un loup qui appréciait la calme douceur de l’endroit, y est venu en repérage dernièrement. Ne le cherchez pas ! Il protège sa sécurité en demeurant invisible.
Texte et photos copyright de Daisy Demoor
C'est vraiment somptueux!
RépondreSupprimerQuand je pense au travail que cela représente...
Mais quel régal pour les yeux!
Bon WE, Eric!
Oh, heureusement que je repasse!
RépondreSupprimerLe blog s'est mal affiché et je meréférais à tes 2 photos de pleurs!
Bravo pour ces belles photos de champignons dont peu sont comestibles, à part la Nonette voilée, mais qui réjouissent l'œil!
Tu as raison de te promener la nature est si belle en ce moment!
J'en étais encore aux libellules il y a seulement 2 jours!
Mais avec la pluie et au dernier quart de la lune, nous devrions avoir de quoi faire de belles omelettes!!
Bonne journée!
Et bien encore une fois on peut dire qu'on connaît bien mal son pays. Voilà un endroit que je ne connais pas du tout et qui m'a l'air bien intéressant à plus d'un titre.
RépondreSupprimerTrès belles photos de champignons, un monde fascinant que je ne connais absolument pas.