Les clivias.
Après une saison au jardin, les clivias effectuaient un retour à l'abri pour passer l'hiver dans la serre alpine.
L'un d'entre eux nous lançait même une floraison d' Automne.
Les températures de ce début janvier les ont vraiment malmenés,
et les feuilles qu'ils portaient fièrement haut ressemblent plutôt à des bras abattus le long des pots.
Le jardinier attendra Mars-Avril pour vous les présenter à nouveau n'espérant pas de floraisons pour cette année,
quoique la nature nous réserve souvent de drôles de surprises, nous verrons.
J'ai tenu à faire ce petit message pour répondre à l'intérêt de Marguerite pour ces jolies plantes de 'grand'mère', qu'à La Sauvagine nous aimons beaucoup.
Et Vous ?
Dans ce blog vous trouverez une grande partie des fleurs du Jardin de La Sauvagine. Beaucoup de ces fleurs sont des plantes alpines qui s'acclimatent en terre de Flandre française. Bien-sur, ce n'est pas leur région, leurs couleurs ne sont pas aussi éclatantes, mais beaucoup de celles que nous apprécions dans nos jardins ont des ancêtres qui viennent des sommets, et c'est tout de même passionnant, avec l'aide de spécialistes, et d'autres amateurs, comme ceux de la SAJA (Société des Amateurs de Jardins Alpins) d'étudier ces petites merveilles, et de les avoir sous la main dans nos rocailles ou dans nos paniers d'élevages.
Le jardinier de La Sauvagine complétera au fur et à mesure des notes sur ses observations, qui bien sur, n'engageront que lui-même.
Passez un bon moment sur ce blog, vous trouverez peut-être vos coups de coeur et vous pourrez vous mettre en rapport avec le jardinier par le biais des commentaires contrôlés. Les contacts sont toujours très enrichissants, et nous nouons de véritables amitiés basées sur une passion commune.
Eric, jardinier de la Sauvagine
Ma grand-mère avait un clivia.
RépondreSupprimerJ'en ai un aussi à l'abri sous le porche. Il n'a pas encore redémarré. Bientôt je lui chercherai un nouveau pot. J'espère qu'ensuite, bien nourri, il fleurira.
Bonne soirée
j'espère qu'ils vont se remettre et que tu auras des fleurs l'an prochain...le mien ne semble pas avoir de tige florale encore mais ça peut venir;
RépondreSupprimerLes miens sont prêts à fleurir mais je n'ai jamais réussi à les débarrasser de leur cochenille blanche. Sinon j'adore cette plante.
RépondreSupprimerTa photo raconte beaucoup, ce n'est pas une frimeuse pourtant : le petit arrosoir, les pots (pas trop "poireaux") alignés sagement à l'ombre sur les gravillons à coté du récupérateur d'eau...
RépondreSupprimerTon jardin est le jardin de quelqu'un qui regarde en ce moment ses parterres dégarnis et qui y voit profusion de bulbes et de primevères en pensée. Le jardin de quelqu'un qui l'aime en toutes saisons.
Tu as de la chance d'avoir de la place pour stocker tout cela en serre, même si tu as de la perte. Je suis sûre que tu réussis à faire fleurir tes cactus ! Veinard !